Les Géotextiles sont des tissus classés dans la famille « Matériaux Synthétiques Anti contaminants ». Ils sont destinés aux travaux du bâtiments, travaux publics et de l’agriculture. Et très souvent utilisés par les paysagistes dans l’aménagements d’extérieurs.
Le géotextile est en matière synthétique qui a l’avantage de laisser passer l’eau avec filtration (fluides) et de protéger le sol.
Le rôle principal des Géotextiles est de créer une délimitation (barrière) physique entre un terrain naturel et des matériaux (paillages) pour la réalisation de travaux et d’aménagement d’extérieurs. Cette barrière laisse passer l’eau et empêche les parties les plus fines à s’infiltrer dans la surface inférieure du sol (ex: sables). On utilise aussi le géotextile pour protéger des drains (travaux publics) afin d’éviter des réparations de colmatages.
Le petit conseil de Yannick !
Les avantages du géotextile sont nombreux, je le conseil fortement pour éviter la dilution de certains paillages comme le sable dans la terre (surfaces inférieurs) et des bordures Ecolat pour délimiter les surfaces mises côte à côte.
Liens externes pour un complément d’informations:
Comité Français des géo synthétiques
Wikipédia